Comment déterminer la forme de son visage ?

Comment déterminer la former de son visage

Vous êtes vous déjà interrogé sur la coiffure qui vous irait le mieux ? Ou encore quelle type de monture de lunettes vous mettre plus en valeur ? Pour répondre à toutes ces questions, il est parfois nécessaire de connaître la forme de son visage.

Comment déterminer la forme de son visage ? Il y a plus façon de faire, mais la méthode clé réside dans l'observation. Votre visage comporte certaines caractéristiques, qui vous aideront à déterminer sa shape. Regardez la longueur de votre front par rapport à votre menton, la largeur de vos pommettes et la forme de votre mâchoire. Ainsi, en fonction de tous ses éléments, vous pourrez classer votre visage en formes courantes comme : ovale, rond, carré, cœur, oblong ou triangle inversé.

Pour connaître la forme de votre visage, et appliquer vos connaissances pour choisir les lunettes ou encore une coiffure, voici une gamme complète de conseils et d'exemples. Lisez notre article pour savoir comment mettre en valeur votre beauté naturelle en accord avec la forme unique de votre visage.

Les mesures pour déterminer la forme de son visage

Vous souhaitez vous présenter sous votre meilleur jour ? Pour cela, il est essentiel de prendre en compte de la forme de votre visage. Que ce soit au moment de vous maquiller, de choisir de nouvelles montures pour vos lunettes ou une nouvelle coupe chez le coiffeur, toutes les occasions sont bonnes pour ce faire. Il existe plusieurs morphologies de visage ! Et si vous ne parvenez pas à identifier la catégorie à laquelle le vôtre appartient. A ce moment, il suffira de prendre quelques mesures pour s’en assurer. Après quoi, vous pourrez désormais, choisir avec aisance votre future paire de lunettes, votre prochaine coupe de cheveux ou vos prochaines boucles d’oreille, etc.

Tirez vos cheveux vers l’arrière

Si vos cheveux sont longs, la méthode, consiste à mettre des barrettes de façon à bien libérer le visage. Ou faites-vous une queue de cheval. Cette étape s'avère nécessaire pour pouvoir effectuer les mesures correctement.

Prenez un mètre de couturière

Ensuite prenez un mètre. L'utilisation d’un mètre de couturière est idéale. Notamment, parce que le visage a généralement des formes complexes et arrondies. C’est parfait si vous en avez déjà un chez vous. Sinon, vous pouvez en acheter un pour quelques euros seulement en grande surface.

Ici, les proportions entre elles seront plus importantes que les mesures en elles-mêmes. Évitez de vous servir d’un ruban mesureur métallique et rétractable. Si celui-ci venait à se replier brusquement, vous risquez de vous blesser. De plus, la méthode des mesures avec un tel ruban sera moins précise.

Metre de couture pour mesurer le visage

Prenez un crayon et du papier

Vous aurez à prendre un certain nombre de mesures ! Il serait donc prudent de les noter au fur et à mesure. À la fin, vous pourrez alors déterminer la forme de votre visage sans trop de gêne. Prenez alors de quoi écrire les différentes mensurations.

Mettez-vous face à un miroir

En face du miroir, vous aurez une vue parfaite de ce que vous faites. En position assise ou debout, assurez-vous que vous profitez d’un bon éclairage. Vous aurez ainsi une vue imprenable sur les différentes caractéristiques de votre visage.

Mesurez la partie la plus large du front

La partie la plus large de votre front se situe normalement à mi-chemin de la racine des premiers cheveux et des sourcils. Tout en vous fixant sur la racine des cheveux des tempes, mesurez la distance qu'il y a d’une tempe à l’autre et inscrivez sa valeur.

Mesurez la longueur entre les deux pommettes

Les pommettes ne disposant pas d'un centre, cette mesure sera un peu aléatoire. Ensuite, tentez de retrouver la partie la plus saillante de la pommette en mettant le doigt de part et d’autre. Souvent, ce point se situe à peu près sous le coin extérieur de l’œil.

Une fois que vous l’aurez repéré, il suffira de mesurer la distance le séparant des deux pommettes. Gardez toutefois en tête que la valeur de la mesure risque d’être majorée par l’arête de votre nez. C’est là que le miroir joue à plein en permettant d’éviter d’enregistrer un tel écart !

Afin que le ruban ne touche plus le nez, posez-le sur votre visage puis soulevez-le. Vous pouvez lire la valeur directement en regardant dans le miroir. Sinon, vous pouvez aussi pincer le mètre au bon endroit pour que la mesure soit alors juste. Ce conseil est valable pour chaque passage sur le nez.

Mesurez la longueur séparant la pointe du menton du gonion

Le gonion, c’est l’arrière de la mâchoire. Là où elle fait quasiment un angle droit. Placez une extrémité du mètre à ce niveau. Puis, allez jusqu’à la pointe du menton pour mesurer la longueur. En toute logique, la longueur totale de votre mâchoire sera donc le double de la valeur enregistrée. Pour être sure, vous pouvez aussi mesurer l’autre partie de la mâchoire et l’additionner à la longueur de l’autre (ou multiplier par deux).

Mesurez la plus grande longueur du visage

C’est la longueur qui quitte la pointe du menton jusqu’à la racine des cheveux. Dans le cas où, vous êtes chauve ou légèrement dégarni, estimez votre implantation capillaire pour cette méthode.

Cette mesure peut être plus ou moins faussée. Notamment si votre nez est assez marqué. Pour éviter cela, vous pouvez faire comme précédemment et décoller le mètre de votre visage. Mettez ensuite un doigt sur le mètre à l’endroit de votre menton pour lire la mesure dans le miroir directement.

Les différentes parties du visage

Interprétation des mesures : quelle est la forme de votre visage ?

Félicitations ! Vous êtes parvenu à tout mesurer ! Il reste plus qu’à effectuer une comparaison des différentes valeurs mesurées pour connaître votre forme de visage. Repérez à présent les mesures les plus petites et les plus grandes. Cela vous permettra d’obtenir des proportions, approximatives certes, mais fiables. C’est sur ces caractéristiques que vous allez vous baser.

Ainsi, votre visage est rectangulaire, ovale ou même oblong, s’il est moins large qu’allongé. Pour reconnaître la forme exacte entre ces trois possibilités, on se basera sur l’évolution des mesures.

Des mesures presque identiques témoignent d’un visage rectangulaire, oblong ou carré (éventuellement). Si, dans ce sens, la valeur des mesures du front, des pommettes et de la mâchoire vont en diminuant, alors vous avez un visage ovale ou en forme de cœur.

Le visage triangulaire est plus large en haut qu’en bas. Ou inversement dans le cas d'un visage en triangle inversé.

Par ailleurs, si votre visage est aussi large qu’allongé, il est soit carré ou rond. La différence de caractéristiques se trouve dans le fait qu’un visage rond est plus en arrondi. Et qu'il présente une mâchoire moins anguleuse qu’un visage carré.

Comment mettre en valeur la forme de son visage ?

La forme du visage n’est pas une fin en soi. Surtout si " vous n’êtes pas vraiment fiers de l’assume r". Il existe des moyens simples et naturels pour mettre en valeur n’importe quelle forme de visage et paraître sous votre meilleur jour.

Optez pour une coupe de cheveux mettant votre visage en valeur

La forme d’un visage peut fortement dépendre de la longueur des cheveux. Elle peut la renforcer ou l’atténuer. Vous pouvez donc obtenir la forme de visage qui vous plaît le plus en jouant sur la forme et la longueur de votre coiffure. C’est très pratique !

Pour un visage carré ou rond, une coiffure qui laisse les cheveux raides et longs serait idéale. Les cheveux vont allonger les traits en réduisant une largeur autrefois trop marquer. À l’inverse, pour allonger un visage plus petit, on choisira des cheveux coupés court, avec un volume plus marqué sur le haut de la tête. Les pommettes et les yeux sont alors mieux mis en valeur.

Dites à votre coiffeur qu’il vous fasse des coupes mi-longues (jusqu’aux épaules) ou courtes (jusqu’au menton). Celles-ci font paraître un visage plus rond et naturellement plus tassé et allongé. Si vous souhaitez mettre en avant un visage oblong, ce genre de coupe est recommandé.

Choisir une coupe de cheveux

Choisissez un type de frange adapté à la forme de votre visage

La frange peut profondément modifier une forme de visage. Par exemple, les franges un peu longues et au carré élargissent les fronts étroits et tassent les visages allongés. Quant aux franges de côté, elles conviennent à tous les types de visages : en cœur, oblong, ovale ou rond. Il suffit de déterminer le côté de la frange et le tout est joué. Une frange effilée et un peu longue donnera une légère forme en « A » au visage. Ce qui est parfait pour adoucir un visage plutôt carré.

Choisissez une monture en accord avec votre forme de visage

La forme d’un visage peut beaucoup changer grâce à une paire de lunettes. Cela est possible dans le bon comme dans le mauvais sens. Ici, écartez toutes les montures qui exagèrent vos traits et privilégier celles qui vont bien avec votre visage. Vous devez prendre le temps de choisir.

Pour contrebalancer la longueur d’un visage ovale par exemple, optez pour une monture plutôt large. Si vous avez un visage en forme de cœur, la largeur du haut du visage pourra être atténuée avec une monture sans bord ou claire. Un modèle plus large en bas qu’en haut fera aussi bien l’affaire.

Privilégiez des montures larges dotées de motifs un peu saillants sur les côtés et d’un espace marqué au milieu des verres, si votre visage est plutôt allongé (rectangulaire ou oblong). Pour un visage triangulaire (un peu étroit en haut donc), le rééquilibrage se fera avec une monture plus large en haut qu’en bas.

Acheter lunettes de soleil

Quant aux petits visages (large de surcroît), on recommandera les montures étroites. En suivant cette même logique, on se rend compte qu’une monture anguleuse structure mieux un visage rond et qu’une monture aux formes arrondies permet de nuancer un visage anguleux.

Au cas où votre visage serait en forme de losange, vous pouvez opter pour une monture ovale afin d’adoucir les traits anguleux avec.

Faites un maquillage pour modifier la forme de votre visage

Retenez que le maquillage fait également partie des points importants à maîtriser lorsqu’on souhaite mettre son visage en valeur. En choisissant le bon emplacement et la bonne couleur, il peut vous aider à modifier l’apparence générale d’un visage. Il faudra cependant faire attention aux impairs.

Dans le cas d’un visage carré par exemple, il suffit d’éclaircir les joues et de foncer légèrement la mâchoire, les tempes et le front pour lui donner un air plus adouci. Si vous avez un visage en forme de cœur, la largeur du front peut s’atténuer avec de la poudre bronzante. Pour les visages présentant un front un peu étroit (en triangle ou en losange), le haut du visage paraîtra plus large qu’il ne l’est en réalité rien qu’en agrandissant l’espace entre les sourcils.

Se maquiller en fonction de la forme de son visage

Au gré des saisons, on peut lire dans certains magazines de beauté que la forme du visage de tel ou tel est un modèle ou est parfait. Sachez qu’il n’existe pas de visage parfait à proprement parler : tout ceci n’est que fantasme de blogueur ou de journaliste ! Chaque forme peut être parfaite. Le tout dépend de la façon dont celui-ci est mis en valeur.

Vous l’avez remarqué : déterminer la forme de son visage n’a vraiment rien de scientifique. Ces mesures sont simplement là pour donner un aperçu, une idée globale sur la forme du visage. Cela permet notamment de choisir une paire de lunettes ou de savoir comment mieux se maquiller.

Ainsi, vous pouvez garder votre forme générale de visage en tête et vous en servir au moment opportun !

Ces articles peuvent vous intéresser :

 

Et vous ? Quelle morphologie de visage, avez-vous ?
N'oubliez pas que vous êtes libre de porter la forme de lunettes de votre choix. 😊

Écrivez-nous si vous avez des suggestions !

Si vous avez des conseils à nous partager sur votre expérience ou un avis à donner ? Mettez-le en commentaire !
Profitez ensuite d'un🎁 CODE PROMO UNIQUE 🎁
Pour votre shopping 😎 sur l'ensemble de la boutique 😎
 
Rédactrice des Binoclards
Votre article a été écrit par
Nancy, rédactrice des Binoclards

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.