Magazine des binoclardsMagazine des binoclards
LE MAGAZINE DES BINOCLARDS

La lumière bleue peut-elle vraiment avoir des effets néfastes sur vos yeux ?

Les effets de la lumière bleue

L'une des évolutions les plus importantes dues à la numérisation a été l'augmentation du temps passé devant un écran, à laquelle beaucoup d'entre nous ont été soumis. Une étude menée par l'Ofcom, organisme de surveillance du secteur, a révélé que les adultes passaient en moyenne 45 heures par semaine devant un écran d'ordinateur. Il ne s'agit pas de n'importe quelle donnée générale, mais d'une donnée préoccupante.

La lumière bleue peut-elle vraiment avoir des effets néfastes sur vos yeux ? De nos jours, la numérisation a fait son chemin dans presque tous les aspects de notre vie. Qu'il s'agisse de se réveiller à l'aide du réveil de notre téléphone, la plupart d'entre nous se fiant à la fonction "snooze", ou de consulter les médias sociaux avant de s'endormir, les technologies numériques font désormais partie intégrante de nos vies.

Un temps d'écran élevé peut être associé à de nombreux problèmes de santé, tant physiques que mentaux. Il s'agit notamment de problèmes tels que les douleurs chroniques au cou et au dos, l'obésité, le manque de sommeil et même des problèmes de santé mentale comme la dépression et l'anxiété. De plus, avec l'augmentation du temps passé devant l'écran, le temps que vous consacrez aux activités physiques diminue naturellement.

Ces derniers temps, ce qui a également attiré l'attention des experts médicaux, c'est l'effet de la lumière bleue, émise par l'éclairage des écrans sur notre santé, en particulier sur nos yeux sensibles. Mais avant de parler de l'effet de la lumière bleue sur les yeux, essayons de comprendre ensemble, ce qu'est réellement la lumière bleue.

Qu'est-ce que la lumière bleue ?

Parmi les nombreux composants du spectre visible de la lumière, la lumière bleue est l'un d'entre eux. Dans le spectre visible, la lumière de la gamme violet bleu a les fréquences les plus élevées. En termes simples, plus la fréquence est élevée, plus l'énergie est importante et plus la longueur d'onde est courte. Par conséquent, la longueur d'onde de la lumière bleue est la plus faible du spectre visible.

La lumière bleue émane à la fois de sources naturelles et artificielles. La source naturelle est le soleil, qui représente également la majorité de la lumière bleue sur la terre. Les sources artificielles sont notamment les écrans numériques et les ampoules fluorescentes et LED.

La lumière bleue est-elle nocive ?

De nombreuses études ont été menées et des travaux sont également en cours pour savoir si la lumière bleue est mauvaise pour les yeux ou non. Bien que les résultats ne puissent pas encore être qualifiés de concluants, des constatations importantes ont été faites, qui peuvent servir de principe directeur pour des actions futures.

La lumière bleue dans la bonne quantité, est en fait cruciale pour le fonctionnement de notre organisme. Elle est connue pour faciliter la vigilance, nous maintenir actifs et atténuer notre humeur. La lumière bleue est également l'un des facteurs dominants responsables de la régulation de notre rythme circadien (cycle naturel de veille et de sommeil du corps).

Mais quand cela devient-il problématique ? Il y a quelques points à garder à l'esprit. Deux applications du quotidien peuvent être pris en exemple :

  • Une exposition excessive, particulièrement en fin de journée (après le coucher du soleil)
  • Une exposition dans des conditions de faible luminosité

Dans les scénarios susmentionnés, la lumière bleue peut s'avérer dangereuse pour vos yeux. En raison de la fréquence relativement plus élevée de la lumière bleue.

Travailler sur les écrans

La lumière bleue nuit-elle aux yeux ?

Nous avons déjà évoqué le fait que la lumière bleue dans certains cas particuliers peut être nocive pour nos yeux. Mais de quelle manière ?

Le problème le plus courant que l'on peut rencontrer est la fatigue oculaire numérique ou fatigue visuelle. Ses principaux symptômes sont la sécheresse oculaire et une vision floue. Une exposition excessive à la lumière bleue sur une longue période peut également entraîner des troubles tels que la phototoxicité (détérioration de la rétine) et la dégénérescence maculaire liée à l'âge, bien que des preuves médicales supplémentaires soient nécessaires pour l'établir.

Quelle devrait être notre approche par rapport à la lumière bleue?

Il est entendu que réduire le temps passé devant les écrans à des niveaux négligeables ou même à une échelle significative peut être impossible pour la plupart d'entre nous, compte tenu de notre dépendance à l'égard des supports numériques, même pour les activités de la vie courante. Mais le mode de vie actuel n'a fait qu'amplifier encore cette dépendance. Alors, que faire ?

Chaque fois que cela n'est pas nécessaire ou lorsqu'il existe une alternative, nous devons nous abstenir d'utiliser un écran numérique afin d'éviter les rayons de lumières perturbatrices. Nous devons également adopter de bonnes habitudes en matière de bien-être numérique, comme éliminer notre exposition aux écrans (tablettes, TV, téléphones) quelques heures avant de nous endormir, ou nous abstenir de faire défiler inconsciemment notre flux Instagram, entre autres...

Jeux vidéo lumière bleu

Une autre mesure préventive qui s'est imposée auprès des consommateurs est l'utilisation d'une paire de lunettes anti-lumière bleue. Mais jusqu'où les lunettes anti-lumière bleue peuvent-elles aller pour garantir que nos yeux restent à l'abri des effets nocifs de la lumière bleue ?

Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles efficaces ?

Les lunettes avec protection contre la lumière bleue utilisent un revêtement de filtre de lumière bleue sur leurs verres. Ce revêtement est spécifiquement conçu pour bloquer la lumière bleue qui tombe sur les verres, et élimine efficacement le risque de toute affection oculaire pouvant résulter de l'exposition à la lumière bleue.

Le filtre de lumière bleue n'est pas du tout dangereux pour les yeux. Il ne fait que du bien, sans faire de mal. Si vous avez une ordonnance, vous pouvez même obtenir une paire de lunettes anti-lumière bleue avec ordonnance. Les lunettes de protection lumière bleue peuvent être assimilées à un traitement préventif, cela afin de vous éviter de porter des lunettes de vue.

En résumé

Enfin, pour répondre à la question : les lunettes anti-lumière bleue valent-elles le coup ?

Sans aucun doute, oui ! Il est grand temps que vous vous en procuriez une paire. Pour une paire élégante de lunettes anti-lumière bleue, vous pouvez parcourir notre vaste collection.

Lunettes de gaming


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.